Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XIII
Périolas à Balzac.


Au Havre, le 28 novembre 1845.

Mon cher Honoré,

Pour répondre à votre question, la douane demande par quel navire vos colis [1] ont été débarqués au Havre et approximativement l’époque de leur arrivée. Sans ces renseignements, il y aurait à compulser d’énormes registres ; ce dont MM. les employés ne se soucient pas du tout, attendu qu’ils sont accablés de besogne. Envoyez-moi donc ces informations et je coulerai à fond votre affaire.

Quant à l’entrevue demandée par M. Guillot, armateur, elle n’avait nullement pour objet de vous entretenir de vos colis, non du tout. Il s’agit, parbleu, de bien autre chose ! Ce digne armateur, de concours avec ses associés, désire votre assentiment pour promener votre célébrité sur l’Océan, c’est-à-dire pour donner votre nom à un beau navire [2], en ce moment en construction. Cette proposition flatteuse, vous ne pouvez la dédaigner et il me semble qu’elle vaut une de ces lettres de touche gracieuse et incisive que vous savez si bien faire quand vous le voulez. Si tel est votre sentiment, envoyez-moi la missive et je la remettrai à cet excellent M. Guillot que j’aime de tout mon cœur, puisqu’il fait de vous grande estime.

Vous avez beaucoup voyagé, je vous en félicite, car le voyage ne vieillit point, témoin le Juif errant.

Moi, depuis vous, j’ai fait force pattes de mouche, ou, si vous voulez, de la prose sans le savoir et surtout sans le vouloir. Ce supplice m’a été légué par ce bon gros directeur [3] obligeant qui vous a piloté en Douane.

Il plante ses fraisiers depuis un an et à sa place je coule la phrase, ce qui ne m’amuse ni ne m’intéresse nullement. Mais,

  1. Des achats faits au cours d’un voyage en Hollande en compagnie de Mme Hanska. Ce voyage, qui est de 1845, ne doit pas être confondu avec celui dont il est question dans la lettre précédente.
  2. Et Balzac écrivait à Mme Hanska : «... Votre serviteur va être sculpté à la proue d’un navire et montrera sa grosse face à toutes les nations ; qu’en dites-vous ? « Nous n’avons pu retrouver trace du navire Le Balzac.
  3. Le colonel Hortet.