Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/613

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en rideaux de soie, portières en tapisserie, grand lustre, etc.. m’a endetté de 5 000 francs, en sus du reste. Cela amusait, il y a deux mois, mon imagination d’aveugle, et maintenant cela me pèse comme une dérision de ma fortune présente : je crois voir une tête de mort qui me sourit [1]. »

Du moins, croyait-il pouvoir conserver dans ce désastre le traitement de 4 500 francs qui lui avait été alloué pour diriger les travaux de la Collection des Documents du Tiers-Etat. Carnot, Vaulabelle, ni Falloux, n’avaient, à cet égard, rien voulu changer aux décisions de Guizot ; mais à la fin de 1849, M. de Parieu arrivant à l’Instruction publique, par un arrêté en date du 29 décembre, transformait ces émoluments en une indemnité éventuelle, payable à la publication de chacun des volumes du Recueil.

Augustin Thierry se montra fort ému d’une mesure qu’il considéra comme « une marque publique de blâme et de défiance » à son adresse et protesta vivement auprès du Ministre. A l’inutilité de ses efforts, il comprit amèrement que les temps n’étaient plus où, il pouvait compter sur la bienveillance du Pouvoir et les égards jusqu’alors accordés à celui dont toutes les heures de travail étaient glanées sur les jours de souffrances.

Afin de pouvoir contenter plus vite les exigences ministérielles, modifiant à regret le plan qu’il avait arrêté, l’historien se résolut donc à interrompre en 1715 l’introduction générale destinée au premier volume de la collection, à renvoyer en tête du second le Tableau de la France Municipale, auquel il travaillait avec Louandre et Bourquelot, réservant pour un troisième, la conclusion de l’Histoire du Tiers-Etat, qui devait comprendre les règnes de Louis XV et de Louis XVI, jusqu’à la réunion de l’Assemblée Nationale.

L’année 1850 s’écoule ainsi pour lui, dans un labeur forcé, qu’il poursuit sans entrain, presque sans conviction. Les théories qu’il construisait naguère avec tant de foi sur l’ascension progressive du Tiers-Etat, l’avènement de la monarchie constitutionnelle, terme logique de cette évolution et fin providentielle du travail de huit siècles, lui semblent à présent contestables et peut-être caduques.

A diverses reprises, il se plaint « de ne plus voir clair sur sa

  1. Lettre à la princesse Belgiojoso : 11 avril 1848.