Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/807

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entrées des Karpathes, sur la ligne de Stanislau à Marmaros-Sziget.

Même activité en Arménie où les Turcs sont refoulés simultanément sur le littoral pontique et à l’Ouest d’Erzeroum.



Vendredi, 7 juillet.

J’ai à dîner les deux leaders « cadets, » Milioukow et Chingarew.

Je leur confie mes craintes sur la situation intérieure, sur tout ce que je sens qui se trame autour de Sturmer, et je leur demande :

— Croyez-vous à la possibilité, plus ou moins prochaine, d’événements graves ?

Milioukow, confirmé par Chingarew, me répond :

— Si vous entendez par événements graves des troubles populaires ou un coup de force contre la Douma, je peux vous rassurer, au moins pour le présent. Il y aura toujours des grèves, mais locales et sans violences. Les émeutes ne se produiraient que si nos armées subissaient une défaite ; l’opinion publique ne supporterait plus une nouvelle retraite de la Dounaïetz. De même, il faudrait s’attendre à des troubles sérieux, s’il y avait une crise de famine. A ce point de vue, je ne suis pas sans appréhension pour l’hiver prochain... Quant à un coup de force contre la Douma, je ne doute pas que Sturmer et sa bande n’y pensent. Mais nous ne lui en fournirons pas l’occasion ni même le prétexte. Nous sommes résolus à ne relever aucune provocation, à n’y opposer que la patience et la sagesse. Après la guerre, on verra. Mais cette tactique a pour nous un grand inconvénient : elle nous fait accuser de timidité par les milieux libéraux ; elle risque de nous faire perdre, peu à peu, le contact avec les masses qui iront alors aux hommes violents.

Je félicite mes hôtes d’une conduite si patriotique ; mais je conclus de leur langage que, si le danger n’est pas là, il se prépare.

Obligés de rentrer ce soir à Pavlovsk, ils me quittent à dix heures.

J’achève la soirée aux Iles.

C’est une des plus belles nuits d’été que j’aie encore vues à Pétrograd, une nuit tiède, tranquille et claire. Mais, est-ce