Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/815

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

politique étrangère. Ils s’accordaient pareillement sur la question polonaise, puisque l’Empereur s’était rallié à toutes les idées de son ministre et l’avait même chargé de préparer le manifeste au peuple polonais. Sur les autres sujets de la politique intérieure, les tendances libérales de Sazonow n’avaient actuellement aucune occasion de s’affirmer ; il ne pouvait d’ailleurs les traduire qu’à titre d’opinion personnelle, et elles étaient des plus modérées. Enfin, il était dans les meilleurs termes avec le général Alexéïew. Sa disgrâce éclatante ne s’explique donc par aucun motif avouable. L’explication qui malheureusement s’impose est que la camarilla, dont Sturmer est l’instrument, a voulu mettre la main sur le ministère des Affaires étrangères. Depuis quelques semaines, Raspoutine répétait : « J’en ai assez, de Sazonow, j’en ai assez !... » Poussé par l’Impératrice, Sturmer s’est rendu au Grand-Quartier général pour demander le renvoi de Sazonow. L’Impératrice est venue ensuite à la rescousse. L’Empereur a cédé.

La grande-duchesse me demande en terminant :

— Alors, n’est-ce pas, votre impression est mauvaise ?

— Oui, très mauvaise... La monarchie française a vu, elle aussi, d’excellents ministres congédiés par l’influence d’une faction de la cour ; ces ministres s’appelaient Choiseul et Necker : Votre Altesse Impériale sait ce qui a suivi.


En Volhynie, au confluent de la Lipa et du Styr, l’armée du général Sakharow a mis en déroute les Austro-Allemands et fait 12 000 prisonniers.



Mardi, 25 juillet.

Je télégraphie à Paris :

Au point de vue de l’avenir, voici comment je considère la situation :

Je ne crains aucun changement immédiat ni même prochain dans la politique extérieure de la Russie et la déclaration que l’Empereur m’a fait parvenir le 22 juillet par M. Nératow, m’inspire toute confiance pour le présent. L’action officielle de la diplomatie impériale va donc vraisemblablement se poursuivre telle qu’auparavant. Il faut cependant nous attendre à voir des figures nouvelles et un esprit nouveau s’insinuer peu à peu au ministère des Affaires étrangères. Nous devons nous attendre pareillement