Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/944

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de notre domaine africain ; et d’autre part, la diminution consentie de notre flotte de haut bord, ne nous permettant plus en cas de conflit de compter avec certitude sur la liberté de l’Océan, nous impose le devoir d’assurer par la Méditerranée, nos communications avec la totalité de l’Afrique française.

On peut donc dire que la construction du Transsaharien est une conséquence directe et impérieuse de la Conférence de Washington.

Une situation nouvelle nous impose de nouveaux devoirs. Nous avons jusqu’ici appliqué dans notre politique africaine un système exclusif de pénétration périphérique, système empirique et fragmentaire, propre à favoriser les exploitations locales et à former l’armature extérieure de notre édifice africain, mais impuissant à aménager l’intérieur qui menace ruine ; système, en tout cas, qui aboutit, en temps de paix, à livrer en grande partie à l’Angleterre l’exploitation de notre Afrique centrale, et en temps de guerre à compter exclusivement sur son bon vouloir pour conserver nos communications avec toute cette partie de notre domaine Africain ; en somme, au double point de vue économique et stratégique, à nous placer sous la dépendance d’une nation amie, mais qui n’a pas et ne peut pas avoir, sur les grandes questions mondiales, les mêmes conceptions et les mêmes intérêts. L’heure est venue de nous libérer de cette servitude ; et, par un système de pénétration transsaharienne combiné avec une doctrine navale méditerranéenne, de récupérer l’indépendance et les sûretés dont aucune grande nation ne saurait se passer.

Nous vivons dans l’obscurité. Nul ne peut savoir ce que seront l’Europe et le monde dans. vingt ans, ce que deviendront l’Allemagne, l’Autriche, la Turquie ; comment se dénouera l’énigme russe et de quel côté penchera ce grand corps quand il se relèvera ; comment évolueront la Chine et le Japon, l’Espagne et l’Italie. Et si nous essayons de porter nos regards au delà du chaos actuel, nous voyons confusément se dessiner les contours d’une mappemonde nouvelle : le Japon débordant sur la Chine. l’Allemagne sur la Russie, l’Angleterre s’efforçant d’élargir encore la grande voie des Indes..., et nous voyons aussi s’élever et grandir les germes de futurs conflits.

Dans ce monde, quelle sera la zone d’influence de la France ? dans ces luttes quel sera son point d’appui ? Si elle ne veut pas