Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

métrique parmi les Célestes. Pareillement c’est la Révolution qui vient de lui donner droit de cité en Russie. C’est d’une Révolution déjà qu’il avait jailli chez nous. Voilà certes un argument, — je n’ose dire le seul, — en faveur des Révolutions. J’espère en tous cas qu’il ne suffira pas à faire haïr le système métrique par ceux qui professent des sentiments « réactionnaires. » Tout cela prouve, pour le moins, qu’à quelque chose malheur est bon.

Donc en Russie, sous l’ancien régime, une loi autorisa en 1900 l’emploi du système métrique. Mais l’obligation n’existait pas.

Lorsqu’en février 1917 éclata la Révolution, la propagande en faveur du système métrique que dirigeait le physicien Egorof s’intensifia. Le 14 septembre 1918 le conseil des commissaires du peuple publiait un décret concernant l’introduction du système métrique décimal et international des poids et mesures.

Le décret fixait au 1er janvier 1922 l’adoption des unités métriques dans les affaires gouvernementales, en même temps que l’interdiction de produire toutes autres mesures ou tous autres poids que ceux représentant des unités métriques. L’emploi obligatoire de ces dernières devait être généralisé à partir du 1er janvier 1924.

En raison de la situation présente de la Russie, ces dates devront être prorogées. La seule confection des poids nécessaires conduirait à utiliser, en effet, 70 000 tonnes de fonte.

Cependant, malgré les difficultés de l’heure, les applications du nouveau système se multiplient. Sur les routes, le long des voies ferrées, les bornes marquant les verstes sont déplacées et on pose à leur place des bornes kilométriques. Dans les chemins de fer les pouds sont remplacés par des kilogrammes. A Reval, on voit passer chaque jour des centaines de bascules métriques destinées aux gares et stations de chemins de fer.

Deux mille séries de poids échantillons sont en construction, ainsi que des types d’étalons de longueur. Ces types sont construits d’après le mètre n° 28 et le kilogramme n° 12 sanctionnés par la première conférence générale des poids et mesures et qui ont été déclarés comme étalons nationaux de la Russie.

Enfin dans la Pologne détachée de la Russie et en Bessarabie, les gouvernements polonais et roumain ont également rendu obligatoire le système métrique qui était déjà appliqué depuis longtemps dans ces pays.

Il est assez curieux que ce soient en somme les pays anglo-saxons qui sont les plus réfractaires à l’emploi obligatoire du système métrique.