Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Pour cette arme, j’ai en magasin 16 000 cartouches et je vous offre la pièce complète avec les deux sortes d’affût, en excellent état, fabrication nouvelle aux prix marqués avec 10 pour 100 et 2 1/2 pour 100 d’escompte.

« Toutes les pièces que je vous offre parmi l’existant du Gouvernement allemand sont des pièces de première qualité, avec lesquelles il n’a été tiré que des coups d’essai ainsi que le prouvent les livres officiels d’essais.

« Les nouvelles pièces sont fabriquées par des usines de premier ordre et je garantis de toutes façons un matériel sans reproche.

« Je serais heureux que vous me fassiez faire des affaires et vous pouvez être persuadé que je vous servirai rapidement et à bon compte.

« Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie, etc... »


A remarquer, dans la lettre du 7 janvier 1905, le prix dérisoire de 5 francs, soit, si l’on déduit l’escompte de 20 + 5 + 2,5 pour 100, le prix net de 3 fr. 71, pour un fusil muni de sa baïonnette, prix qui fait se demander comment pouvait vivre cette singulière fabrique d’armes, si elle n’était pas... subventionnée par un généreux Mécène.

Et que dire de la phrase : « Comme la fabrication d’une ou plusieurs batteries de 7 cm. 5 dure deux mois, la batterie de 8 centimètres, qui est prête, mérite la plus grande attention ! » Cela ne signifie-t-il pas clairement que le destinataire est fort pressé de les recevoir ?


Moritz Magnus, à Hambourg, à Tœnniès, à Rabat.


Hambourg, 17 janvier 1905.

« Comme suite à ma lettre du 11 courant, je vous prie de noter, en outre des armes que nous avons offertes, que j’ai en magasin et à votre disposition :

« 600 fusils espagnols Mauser à répétition, etc., etc.

« Cartouches. — Il existe bien une deuxième qualité qui est meilleur marché, mais, comme les cartouches sont chargées depuis le commencement du décennat 1890, la qualité n’est pas absolument sans reproche et il faudrait s’attendre à dos ratés, C’est pour cette raison que je ne vous offre de primo abord que