Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/819

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

capital, que j’ai fait verser à la Banque d’État, appartient à ma femme, conformément au certificat que je lui ai remis.

Voilà mes dernières volontés, que, j’en suis certain, tu exécuteras consciencieusement. Que Dieu t’en bénisse !

Ne m’oublie pas et prie pour l’âme de celui qui t’aimait si tendrement.

Pa [1].


Ayant ainsi allégé son cœur d’un souci poignant, il annonça qu’il quitterait Livadia, le 1er décembre.

Son entourage le vit partir avec effroi ; car, peu de jours avant, la police avait découvert une mine, que les terroristes avaient réussi à construire sous la voie ferrée, dans la gare de Losowaïa, près de Kharkow.

En traversant la corniche de Crimée pour aller rejoindre le chemin de fer à Sébastopol, le Tsar fit halte aux Portes de Baïdar. Le site est célèbre dans la région. Placée à l’issue d’un défilé rocheux, à neuf cents mètres de hauteur, l’auberge du relais domine un paysage admirable, qui se déroule entre les flots argentés du Pont-Euxin et les versants bleuâtres des monts Iaÿla. Le ciel était limpide, la température chaude ; cette journée de l’automne finissant avait la douceur féerique d’un printemps surnaturel.

Séduit par le spectacle, Alexandre II fit dresser la table sur la terrasse de l’auberge. Il n’avait auprès de lui que des êtres chers et dévoués, sa femme, ses enfants, Mlle S... et le comte Adlerberg. Un seul domestique les servait. Au besoin, les voyageurs se servaient eux-mêmes. On mangeait de grand appétit ; on s’amusait des moindres incidents : la gaité rayonnait sur tous les visages.

Le train impérial arriva, le 3 décembre vers midi, à Saint-Pétersbourg. Il s’était arrêté, une demi-heure auparavant, à la station de Kolpino, ou le Césaréwitch et la Césarewna, tous les grands-ducs et toutes les grandes-duchesses, étaient venus saluer le souverain.

Alexandre II les avait convoqués là, pour leur présenter sa femme dans des conditions de simplicité, qui le dispensaient du formalisme officiel. Ils la primaient tous en effet, selon la

  1. Abréviatif de « Papa. »