Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 15.djvu/754

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en ce qu’elle est fréquemment plus brève, mais rarement en style télégraphique. Il y a parfois même des recherches de style dans le Journal de Baucq, par exemple des descriptions d’effets de soleil dans la cellule, des visions d’orage ou de clair de lune, des états d’âme suggérés par le chant de l’orgue.

En Philippe Baucq ne vibre pas seulement l’âme du pays : autant qu’un patriote généreux, c’est un mari et un père de famille exemplaires, aux sentiments profondément chrétiens. Combien émouvante est la dernière lettre qu’il écrivit à sa femme, quelques heures avant de tomber sous les balles allemandes, et dont voici un extrait :

Ma chère petite femme,

Je meurs pour la Patrie, sans regretter ce que j’ai fait ; je meurs en bon chrétien. Ma plus grande souffrance est de vous quitter, ô ma chère femme, ô mes chères enfants, car je vous ai toujours aimées et vous aimerai jusqu’à mon dernier souffle. Dieu n’a pas voulu que notre bonheur dure plus longtemps. Il m’a appelé et je me soumets chrétiennement à sa décision. Vous pourrez toujours marcher la tête haute, parce que j’ai la conviction d’avoir toujours été brave et je suis mort sans dénoncer un seul de mes compatriotes. Résignez-vous et ne vous laissez point aller au désespoir ; surmontez vos douleurs et gardez toutes les trois votre beau et noble courage. Plus tard, nous nous retrouverons au ciel, où nous continuerons notre vie bienheureuse.

Philippe Baucq a été nommé à l’Ordre du jour de la Nation dans une magnifique citation qui résume toutes ses glorieuses prouesses.

À titre posthume Baucq avait été promu chevalier de l’Ordre de Léopold avec lisérés d’or, décoré de la croix civique, chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de guerre française avec palmes.

Méditons la leçon de sublime abnégation que nous a donnée ce héros et qu’il soit pour nos fils un exemple de devoir et d’abnégation.

Ambroise Got,