Page:Revue des Deux Mondes - Table générale - 1831-1874.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VII
INTRODUCTION.

Parmi ces collaborateurs, combien ne vivent déjà plus pour nous que par le souvenir ! Ce n’est pas sans émotion que nous retrouvons les traces ineffaçables de leurs travaux dans ce catalogue où sont inscrits leurs noms. La plupart représentaient avec éclat la forte génération de 1830. Ils ont ouvert la voie et créé la tradition pour la génération qui leur a succédé dans la Revue, en continuant à se montrer digne de ses devanciers.

Un dernier mot. Si la Table est principalement destinée à classer les articles publiés dans la Revue et à faciliter les recherches bibliographiques, elle doit en même temps inspirer aux collaborateurs comme à la direction de la Revue l’idée de nombreux sujets d’études. Il y a en effet bien des lacunes dans l’ensemble des matières qui composent ce long catalogue. Combien de pays n’ont pas encore été suffisamment décrits ! combien de périodes littéraires restent à explorer pour la critique ! Que de travaux à poursuivre dans le champ si vaste de l’histoire, de la science, de l’archéologie, de l’art ! La publication de la Table ouvre donc tout un programme de recherches et d’études. En rappelant ce qui a été fait, elle indique ce qui peut être utilement continué, repris ou exploré à nouveau, dans l’intérêt de la Revue et au profit de ses lecteurs.

La Table des Travaux de la Revue se compose de trois parties :

IIi. Table alphabétique des auteurs.

Iii. Table analytique depuis 1831.

iii. Table géographique, études sur les pays et personnages étrangers.

I. La Table alphabétique contient les noms de tous les écrivains qui ont coopéré à la Revue depuis sa fondation en 1831 jusqu’à la fin de 1873, c’est-à-dire pendant une période de quarante-trois ans. Sous le nom de chaque écrivain sont classés les articles qu’il a publiés. Ces articles sont rangés sous divers titres généraux, Littérature, Beaux-Arts, Politique, etc., suivant la nature des sujets qu’ils traitent et selon la date de leur publication.

II. La Table analytique a pour objet de grouper les articles selon l’ordre des matières. Bien que les travaux de la Revue s’étendent à toutes les connaissances humaines et à tous les pays, il a paru préférable de ne point multiplier les divisions et subdivisions. L’on s’est borné à xiv divisions, entre lesquelles ont été répartis tous les articles, avec l’indication du nom de l’auteur et de la date de publication. On s’est attaché à classer les articles suivant l’ordre que leur assignent les sujets qu’ils traitent ou selon la date des événemens auxquels ils se rapportent. À la suite des articles ayant un caractère général viennent