Aller au contenu

Page:Revue générale - volume 85, 1907.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mœurs sont plus fortes que les lois de contrainte ; quand on veut recourir à l’obligation, il se produit une réaction. Mieux vaut laisser les pères de famille prendre eux-mêmes conscience de leurs devoirs : les faits prouvent que ce procédé est couronné en Belgique d’un succès de plus en plus prononcé ; pourquoi vouloir l’abandonner, pour aboutir à des résultats contestables ?

IV.

Encore, si l’instruction obligatoire était sans dangers. Mais on se convainc du contraire, quand on pénètre la pensée de ses promoteurs : de multiples enseignements peuvent découler de cette recherche. J’affirme que l’instruction obligatoire aboutirait, dans beaucoup de localités, à l’école obligatoire, et que c’est pour cela que les ennemis de l’Église et en général de toute religion révélée la préconisent. C’est ce qu’il s’agit d’établir.

On ne peut contester l’accord qui s’est produit, dans ces derniers temps, en faveur de l’instruction obligatoire entre les libéraux, les radicaux et les socialistes : tous, d’une voix, ont recommandé cette réforme, et la poussée qu’ils ont suscitée a coïncidé avec un mouvement d’hostilité très prononcé contre l’Église ; d’ailleurs, à l’instruction obligatoire ils ont accolé l’instruction laïque, comme pour marquer que ce qu’ils cherchent à imposer, au moins d’une manière indirecte, c’est un enseignement qui, sous le couvert de l’indifférence religieuse, serait contraire aux croyances chrétiennes ou s’efforcerait, en tout cas, de les faire oublier. Si un doute pouvait exister à cet égard, il serait levé par la mise en lumière de la part très active que la franc-maçonnerie prend à la propagande au profit de l’obligation ; on peut même dire qu’elle l’a inspirée et qu’elle en dirige les manifestations.

C’est le 29 mai 1858 que le Grand-Orient de Belgique a ordonné de mettre à l’ordre du jour de toutes les loges belges la question de l’instruction obligatoire. Les loges répondirent unanimement à l’appel, et leurs rapports furent publiés l’année suivante en un volume fort instructif. Un projet de loi, élaboré par In loge des Amis philanthropes, fut même adopté par le Grand-