Aller au contenu

Page:Revue maritime et coloniale, tome 18.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Par cette coupure, on ne voit qu’une case du village ; les autres sont complètement masqués. Le terrain se relève à peu de distance de la rive et forme une colline arrondie, sur le flanc occidental de laquelle circule un chemin qui conduit à Bouboury-Bell. Ce sentier, de couleur rouge, traverse une prairie semée de bouquets d’arbres ; sa longueur doit être de 2 kilomètres à peine.

Le débarcadère de Badou est du plus facile accès. Je suis allé sonder jusqu’à terre, et à moins de 30 mètres de la plage j’ai trouvé 2 mètres d’eau. Les habitants étaient embusqués dans les fourrés, de chaque côté du débarcadère ; mais ils n’ont fait aucune démonstration hostile.

Thiara. — Le village de Thiara est dans une anse, à l’Ouest de celle de Badou ; il possède deux débarcadères étroits au pied d’une colline élevée d’une trentaine de mètres. C’est sur cette hauteur qu’est placé le village, et de la lagune on ne voit qu’une seule case. Le chemin qui y conduit, large de 2 ou 3 mètres, est à pic et bordé, de chaque côté, de fourrés épais ; il se détache en rouge au milieu du feuillage des arbres. Devant le débarcadère de l’ouest, j’ai trouvé 2 mètres 70 d’eau à 30 mètres de la plage.

Thiara compte 800 habitants. Nos relations avec ce village ont toujours été meilleures qu’avec les villages voisins.

Pays de Toupa. — Le pays de Toupa est limitrophe de celui de Bouboury. Il possède une belle baie longue de 3 milles, large d’un demi-mille, et au fond de laquelle on peut venir mouiller par 3 mètres. La configuration du pays est la même que celle de Bouboury et de Dabou ; mais les collines descendent jusqu’au bord de la lagune et sont recouvertes de bois ; les plaines de l’intérieur ne sont pas visibles. Le grand village de Toupa est dans l’intérieur, sur un plateau entouré de bois, élevé d’une trentaine de mètres et auquel on accède par un chemin escarpé et tortueux. Il faut douze minutes environ pour aller du débarcadère au village. Ce débarcadère est très-étroit et envahi par un ruisseau d’excellente eau.

Le village de Toupa est grand et très-bien tenu ; des cocotiers plantés dans la rue principale et entretenus avec soin lui donnent un certain air de civilisation. Il est entouré d’une palissade dans laquelle sont pratiquées des portes fermées chaque soir ; en sortant de cette enceinte, on trouve immédiatement des fourrés épais. Au milieu de la grande rue s’élève l’arbre fétiche, toujours garni d’une vingtaine de crânes humains ; au dire des naturels ce sont ceux d’esclaves coupables de crimes très graves.

La population est de 1,500 habitants qui se livrent activement