Aller au contenu

Page:Revue maritime et coloniale, tome 18.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il me pria de prendre à mon service un de ses boys à qui il veut faire apprendre le français.

Ce que j’ai vu du marigot qui conduit au lac Kodioboué me fait croire que ce serait une route bien longue et très-difficile.

Des trois villages qui, sur l’Akba, servent de port à Bounoua, c’est Impérié qui offre le point de débarquement le plus facile. La rive est plate et le débarcadère peut être accosté par plusieurs canots à la fois. A Yaou et à Adiao, c’est par un sentier étroit et rapide qu’on arrive au plateau sur lequel sont bâties les cases. La route d’Impérié, un peu plus longue que celle d’Adiao, a l’avantage de n’être pas interrompue par des marécages. Il existe, il est vrai, une montée rude et difficile, mais qui n’est pas un obstacle infranchissable.

Dans une prochaine étude je me conformerai à mes instructions en donnant, sur le pays des Boubourys, tous les documents qu’il me sera possible de recueillir.


Pays de Lahou. — Rivière Rouge et lagune
Lozo. — Les chefs et les naturels ; leurs rapports
avec les Français. — Le coton à Tiasal
et dans les plaines de Baorée.


Au moment où notre commerce tente l’exploitation du coton dans nos comptoirs de la côte d’Or, j’ai pensé qu’il serait peut-être opportun d’appeler son attention sur un pays voisin dont la richesse cotonnière est réputée considérable. Je veux parler des pays arrosés par la rivière Lahou ou Rivière Rouge ; ils ont déjà, et à plusieurs reprises, excité l’intérêt des commandants de nos établissements. C’est le résultat des travaux et des voyages de mes prédécesseurs que je prends la liberté de vous exposer.

Les naturels de la lagune de Grand-Bassam portent des pagnes en coton formés de bandes étroites et colorés au moyen de diverses teintures extraites de fruits. Ces pagnes, bariolés jaune, rouge, vert ou bleu[1] sont extrêmement recherchées. Mais ce

  1. L’enseigne de vaisseau Réveillère pense que les naturels obtiennent