Page:Revue militaires suisse - 47e année - 1902.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nouvelles, et il cherche à accélérer, à généraliser le mouvement entamé, en étendant à toutes les armes ce qui n’a été fait que pour une d’entre elles !

Le moment semble donc propice pour exposer les vues des novateurs[1] et, si ce n’est pas trop ambitieux, pour les discuter.


I

Un principe domine tout : c’est l’introduction de facteurs matériels nouveaux, c’est l’adoption d’armes et de bouches à feu à tir rapide et invisible. Sans doute, d’autres transformations se sont opérées dont il y a lieu de tenir compte : le soldat, par exemple, n’a plus l’endurance à la fatigue, l’indifférence à la souffrance, qu’il avait du temps où il était un professionnel, et, si certains de ces sentiments se sont affinés ou développés, il se peut que ce soit aux dépens de son énergie et de sa virilité, encore qu’il y ait beaucoup à dire là-dessus. Mais nous n’avons pas à entrer dans cette étude psychologique, attendu que les individus, avec les détériorations et les améliorations qu’ils ont subies (au point de vue militaire, s’entend), sont restés peu différents de ce qu’ils étaient, au regard de l’écart énorme qu’il y a entre l’armement qui a fait ses preuves il y a quelque trente ans, sur les champs de bataille de 1870, et celui d’aujourd’hui, fusil à répétition et canon à tir rapide, employant l’un et l’autre des cartouches sans fumée, ce qui leur permet de produire des effets foudroyants et soudains, tout en restant invisibles.

Il faut donc s’attendre à n’être plus éclairé par la cavalerie. En terrain couvert, elle ne voit rien. En terrain découvert, elle est arrêtée par des balles venant d’on ne sait où. Dans l’un et l’autre cas, elle ne peut rapporter des renseignements sur la position de l’ennemi. Tout au plus peut-elle dire quels sont les endroits où il n’est pas, où il n’a pas manifesté sa présence.

Les colonnes avanceront donc un bandeau sur les yeux. Pour que leurs masses ne se trouvent pas inopinément en butte à des grêles de balles ou d’obus, elles sont tenues à se

  1. Dans le résumé que j’en donne et l’interprétation que j’en fais, il se peut que je trahisse la pensée de ces novateurs, mais seulement sur quelques points de détail. Car je crois avoir scrupuleusement respecté l’économie générale de leur conception, à laquelle je n’ai été initié, d’ailleurs, que par leur propagande orale.