Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
73
DES COURS D’ADULTES.

Les adultes, en effet, ne peuvent être abandonnés longtemps à un travail personnel ; et tout l’enseignement doit toujours leur être donné directement par le maître, sans le concours d’aides ou moniteurs.

Si les élèves ont été répartis en deux divisions seulement, l’instituteur pourra consacrer deux jours par semaine à chacune d’elles, en ayant soin de faire alterner les jours de classe avec les jours de repos. Si, au contraire, il y avait trois divisions, comme il est d’usage à peu près général de faire classe seulement cinq jours par semaine, le maître devrait étudier une petite combinaison qui lui permit de partager son temps entre les différents cours, de manière à donner satisfaction égale à tout le monde.

Programme du cours. — La répartition des élèves en divisions ou cours étant opérée, Il faut déterminer les matières qui seront étudiées dans chaque cours. Pour se guider dans cette partie très-délicate de sa tâche, l’instituteur doit tenir le plus grand compte du milieu dans lequel il vit, des occupations et des besoins de ses élèves. Il arrivera donc très-souvent et nécessairement que les programmes des cours d’adultes varieront d’une commune à l’autre, Partout cependant ils doivent comprendre au moins toutes les matières obligatoires, — avec plus ou moins de détails selon la force des auditeurs et le temps dont on croit pouvoir disposer.

Il sera presque toujours possible, et même nécessaire, d’aborder avec les plus avancés l’étude de quelque matière facultative, au moins dans ses applications les plus immédiates et les plus directes, — comme, par exemple, le dessin, le chant, l’arpentage, les premières notions de physique, etc.