Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
75
DES COURS D’ADULTES.

ment peut offrir des applications immédiates, et en quelque sorte au Jour le jour. Aussitôt que les premières notions de calcul sont acquises, le maître doit proposer à ses élèves de petits problèmes empruntés aux circonstances de la vie ordinaire, ou relatifs aux industries locales. Même avec les plus avancés, il ne devra jamais s’écarter des questions usuelles.

Le peu de temps dont il dispose généralement ne lui permet pas de faire un cours complet d’histoire et de géographie.

Il doit donc se borner à donner à ses élèves les quelques notions que tout Français doit posséder s’il veut aimer son pays et connaître le rôle que la France joue en face des autres nations. Que le maître se contente donc des principaux faits de notre histoire, et de quelques détails sur les grands noms qui, à eux seuls, caractérisent parfois une époque. Mais, quelque restreint que doive être cet enseignement, l’instituteur ne négligera rien pour développer dans le cœur de ses élèves l’amour de la patrie, en leur parlant de tout ce qui peut rendre la France aimable pour eux et respectée par l’étranger.

La géographie est intimement liée à l’histoire, et ces deux enseignements ne pourraient être que difficilement séparés. Dans le cours d’adultes l’étude de la géographie devra principalement porter sur la France, sur ses provinces, ses départements, ses richesses de toutes sortes et ses relations commerciales avec les nations étrangères.

Enfin, il est un autre enseignement auquel tous les autres doivent concourir et que l’instituteur ne peut point négliger : c’est celui de la morale. En même temps que le maître travaille à développer l’intelligence de ses élèves, il doit s’appliquer à former leur cœur et à élever leur âme. Certes,