Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1880.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
296
REVUE PÉDAGOGIQUE.

partout les meilleurs résultats et qu’il est extrêmement rare qu’on soit obligé d’infliger des amendes aux récalcitrants ; ce qui est la preuve la plus évidente que, même dans les masses, le sentiment de la nécessité du respect des lois a pénétré. Le cas serait le même en France, ajoutent-ils, le jour où l’obligation serait décrétée.

L’Alsace a eu cette instruction obligatoire qu’elle désirait si ardemment ; mais hélas ! à quel prix ! Elle devait être, en effet, pour l’Alsace, non pas le fruit glorieux d’une victoire morale remportée en France par l’opinion publique, mais le résultat de nos défaites et du démembrement de la patrie.

Examinons comment les Prussiens ont établi l’obligation légale dans les provinces qu’ils venaient d’annexer. Ce fut une ordonnance du 18 avril 1871, signée du comte de Bismark-Bohlen, gouverneur général de l’Alsace, qui rendit cette loi obligatoire. On voit que l’administration prussienne n’a pas perdu de temps.

Voici les principaux articles de cette ordonnance :

1. Les représentants légaux d’un enfant sont tenus de veiller à ce que, dès l’âge de 6 ans accomplis, il fréquente régulièrement une école publique ou libre, dirigée par des maîtres brevetés, d’après le programme d’études adopté pour les écoles publiques, à moins que l’enfant ne recoive dans sa famille l’instruction au même degré.

Dans des cas particuliers et pour des motifs sérieux, l’autorité scolaire peut autoriser certains enfants à entrer à l’école à une époque plus reculée, ou à interrompre temporairement la fréquentation de la classe.

2. L’enfant sera tenu de fréquenter l’école jusqu’au moment où l’autorité scolaire aura constaté qu’il a acquis une instruction suffisante, d’après les résultats d’un examen, passé à la fin de chaque semestre de l’année scolaire.

Les garçons ne seront admis à cet examen qu’à l’âge de 14 ans accomplis, les filles à l’âge de 13 ans. Un certificat