Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
52
REVUE PÉDAGOGIQUE

La collection de l’école doit être l’objet des soins les plus attentifs. L’instituteur en confiera l’entretien aux élèves qui se distinguent par leur propreté, leur exactitude et leur goût pour les sciences naturelles. On voit sans peine l’importance de cette recommandation, non pas seulement au point de vue pratique, mais surtout au point de vue pédagogique. L’aspect extérieur de la collection doit répondre. à sa valeur intérieure. « Ayez soin de donner aux armoires, aux casiers, aux inscriptions, une apparence qui plaise aux yeux, et faites en sorte qu’on vous reproche plutôt votre pédantisme que votre désordre et votre manque de goût. Sous tous les rapports, la collection de l’école doit servir de modèle aux élèves pour leur propre collection, présente ou future. »

Enfin, à côté du catalogue, méthodiquement dressé et indiquant le nom de l’objet, l’endroit où il a été recueilli et son numéro d’ordre, l’instituteur fera bien d’établir un livre-Journal, où seront inscrits le jour de l’entrée et le nom du donateur. En outre de son intérêt historique, cet agenda aura une valeur pédagogique non moins précieuse : ce sera un moyen de récompenser et d’encourager les élèves et de les attirer de plus en plus à l’école.

COLLECTIONS POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA BOTANIQUE

I. Herbiers.

On fera bien d’installer tout d’abord un herbier complet. On y classera les plantes suivant la méthode naturelle, et l’on adoptera une disposition telle qu’il soit possible et facile de compléter la collection. Chaque espèce sera représentée dans toutes ses parties, quand même celles-ci ne se développeraient qu’à des époques différentes : c’est ce qui arrive particulièrement pour les fruits et pour les graines, qui