ont souvent tant d’importance pour la détermination des genres (chez les ombellifères, par exemple). Un certain nombre de familles végétales renferment des plantes à fruits volumineux, qu’il est impossible de fixer sur les feuilles d’un herbier : on disposera donc des cases complémentaires spéciales pour les semences. On fera aussi une collection séparée pour les bois.
À côté de l’herbier général, on établira des herbiers partiels et gradués, pour les espèces, les genres et les familles ; ils correspondront aux divers degrés d’enseignement.
II. Collection terminologique.
Cette collection se compose de parties de végétaux, mises sous presse ou simplement séchées, fixées sur des tableaux de carton, rangées dans des casiers ou à l’air libre et groupées au point de vue de la terminologie.
1° Racines. — Racines primitives, se divisant : d’après la direction (racine pivotante : Pastinaca), la forme (racine cylindrique : Daucus carota), le degré de ramification (racine simple : Zea maïs), la nature du tissu (racine ligneuse : Prunus domestica). — Racines secondaires : racines à crampons, aériennes, absorbantes.
2° Tiges. — Elles se divisent : d’après le degré de ramification (tige simple : Tulipa silvestris ; ramifiée : Prunus spinosa ; fourchue : Viscum album) ; d’après les caractères que présente la circonférence (tige sillonnée : Chærophyllum bulbosum) ; d’après l’aspect général (tige ligneuse : Quercus pedunculata ; hampe : Primula elatior).
La collection des tiges doit comprendre une collection de coupes transversales et de coupes longitudinales pratiquées sur le tronc des végétaux ligneux, ainsi qu’une collection d’écorces.