Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
54
REVUE PÉDAGOGIQUE

3° Feuilles. — On choisit des feuilles types, on les met sous presse et on les réunit sur des tableaux, que l’on suspend au mur. Ces tableaux indiquent : la disposition des feuilles (feuilles opposées : Lamium album) ; la nervation (feuilles à nervures convergentes, digitinerviées : Majanthemum bifolium) ; le mode d’attache (feuilles sessiles : Sedum maximum) ; la forme générale (feuilles ovales : Stellaria media) ; la forme de l’extrémité (feuilles aiguës : Salix fragilis) ; la forme des bords (feuilles entières : Aristolochia clematis) ; celle de la surface médiane (feuilles à nervure médiane : Plantago major) ; la composition (feuilles simples : Fagus silvatica ; feuilles composées : Trifolium pratense).

4° Pétales. Inflorescences. — Placer dans un herbier, mettre sous presse et faire sécher des objets aussi délicats que les pétales, ce n’est pas un travail sans difficulté ; mais on y arrive en se servant de papier de soie et de papier à lettres.

La collection doit représenter : les variétés de corolles suivant leur composition et leur forme (corolle monopétale, tubuleuse : Anthemis arvensis ; infundibuliforme : Convolvulus arvensis ; corolle composée, papilionacée : Coronilla varia) ; — les variétés de calices (calice gamosépale : Centaurea cyanus ; calice persistant : Fragaria vesca) ; — les inflorescences (inflorescences en épis : Triticum vulgare ; en grappes : Ribes alpinum ; en panicules : Avena sativa ; en capitules : Trifolium pratense).

5° Fruits et graines. — Les fruits charnus ne se conservent pas ; il faudra donc les remplacer fréquemment par des spécimens naturels ou les représenter par des imitations. Quant aux fruits secs, ils se conservent aisément et se prêtent mieux à des groupements faciles à saisir, instruc-