Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
55
COLLECTIONS D’HISTOIRE NATURELLE

tifs et agréables à la fois. — Fruits secs simples (indéhiscents : caryopse de l’Avena sativa, akène du Carduus acanthoides ; — déhiscents : gousse du Pisum sativum, follicule du Delphinium consolida) ; fruits secs composés (silique : Brassica napus ; capsule : Geranium pratense).

Graine bilobée ou unilobée : Phaseolus vulgaris, Tulipa silvestris.

III. Collection pour enseigner les usages des végétaux.

Cette partie de la collection doit comprendre à la fois les substances végétales à l’état brut et les produits qu’on en retire. Suivant les nécessités de l’enseignement dans les divers établissements scolaires, elle se bornera simplement aux productions les plus importantes, ou bien elle sera plus ou moins complète et servira en même temps à l’enseignement de la chimie.

On trouvera facilement une classification, celle-ci, par exemple : aliments, médicaments, substances végétales employées pour la fabrication des meubles, des vêtements ; — celles qui ne subissent, pour être utilisées, qu’une modification mécanique et celles qui sont soumises à des modifications chimiques.

IV. Collection servant à montrer l’action des êtres vivants sur les substances végétales.

Encore une collection qui peut être installée de bien des manières différentes, et qui mérite une attention toute particulière. Elle servira à faire comprendre certaines maladies ou certains effets nuisibles, en montrant les parasites animaux ou végétaux que les plantes logent et nourrissent. Il va sans dire qu’on laissera la plante affectée en con-