Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
L’INSTRUCTION PRIMAIRE EN ÉCOSSE

15 ont passé l’examen du deuxième ou du premier degré en lecture, écriture et calcul. Si, dans son rapport, l’inspecteur déclare que le résultat de l’examen a été satisfaisant, le certificat de la troisième classe pourra être délivré ; mais il pourra aussi être retiré ou abaissé à la classe inférieure, si l’enseignement donné par le maître laisse à désirer.

L’obligation du certificat dont il vient d’être question n’est pas imposée pour la direction des salles d’asile ou pour les écoles dont la population est au-dessous de cent enfants. Dans ces deux derniers cas, un certificat est délivré aux femmes seulement, et celles-ci ne peuvent s’en prévaloir pour diriger une école plus importante. Les candidats pourvus d’un grade universitaire pourront exercer à titre provisoire jusqu’au 31 décembre 1879, sous la condition de passer l’examen pour le certificat de la 3e classe. Les élèves-maîtres qui ont accompli leur engagement d’une manière satisfaisante et qui, à la fin de l’engagement, ont passé l’examen avec succès, peuvent, sur le rapport favorable de l’inspecteur, obtenir à titre provisoire le certificat de la 4e classe, lequel devra être échangé contre un certificat définitif dès que le maître aura atteint sa vingt-cinquième année d’âge.

Les administrateurs sont tenus de faire connaître tous les ans si, par son caractère, par sa conduite et par son zèle, l’instituteur a bien mérité ; l’inspecteur, de son côté, doit dire si l’école qu’il a visitée est convenablement tenue au triple point de vue de l’organisation, de l’instruction et de la discipline. En tout temps le certificat peut être abaissé d’une classe, retiré temporairement ou à toujours à la suite d’un rapport défavorable de l’inspecteur ; mais la mesure n’est définitive qu’après que le maître qui en est l’objet a été entendu par le Département d’éducation