Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1882.djvu/559

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
547
ENSEIGNEMENT DE LA GYMNASTIQUE

en revue chaque partie de l’appareil musculaire, Elle s’applique aux adultes comme aux enfants, aux organisations vigoureuses comme aux santés débiles, et pour tous elle est bienfaisante.

L’homme est un ensemble qui, pour être parfait, doit se développer d’une manière harmonique, et c’est une grosse erreur de croire que les facultés de l’esprit sont absolument indépendantes de celles du corps, et peuvent se perfectionner librement au milieu d’un organisme débile et incomplet. C’est pour avoir trop méprisé le vieil axiome : mens sana in corpore sano, que nous en sommes arrivés à préparer et à élever des générations spirituelles et intelligentes sans doute, mais à coup sûr délicates, nerveuses, maladives, et merveilleusement disposées à subir toutes les influences malsaines, morales ou physiques, qui les entourent, et contre lesquelles elles sont incapables de se défendre.

Il ne faut pas croire que pour obtenir chez nos enfants ce développement si désirable de toutes leurs forces corporelles, il soit nécessaire d’avoir à notre disposition des gymnases parfaitement montés en agrès et en instruments de toutes sortes. La plus pauvre de nos écoles possède tout ce qui est nécessaire, et on y peut arriver à un résultat satisfaisant.

La progression des exercices élémentaires de gymnastique est un chef-d’œuvre de logique et d’observation, Du reste, elle a été faite par un comité composé d’hommes éminents : médecins, professeurs et officiers.

On peut s’en convaincre facilement ; de la tête aux pieds, pas une articulation, pas un muscle n’est oublié.

Dans les mouvements de la tête en avant et en arrière, ou dans les flexions vers la droite et vers la gauche, ou en tournant la tête à droite et à gauche, vous vous adres-