Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1882.djvu/619

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le chœur de Saint-Etienne du Mont, et même d’y faire des conférences religieuses.

Le point le plus grave à noter, c’est que Rollin, partageant les fatales erreurs de son temps sur l’intolérance, a célébré dans deux discours solennels, prononcés en 1688 et en 1695, la révocation de l’Édit de Nantes comme le titre suprême de Louis XIV à la gloire.

« La postérité seule, dit-il, pourra dignement, célébrer l’anéantissement de l’hérésie ; nous sommes encore trop près de ce grand spectacle, pour que sa beauté paraisse en pleine lumière ! C’est une pensée suscitée au grand roi par la Providence, » ajoute-t-il en 1701, dans un discours prononcé pour féliciter Philippe V de son avènement au trône d’Espagne.

Ces détails intimes de la biographie servent à mieux saisir le caractère non seulement religieux, mais théologique, du Traité des Études. Un passage saillant entre tous fera comprendre combien de pages nous avons dû laisser de côté pour rester sur le terrain de la pédagogie pure :

« Qu’est-ce qu’un maître chrétien chargé de l’éducation des jeunes gens ? C’est un homme entre les mains de qui Jésus-Christ a remis un certain nombre d’enfants qu’il a rachetés de son sang, et pour lesquels il a donné sa vie ; en qui il habite comme dans sa maison et dans son temple ; qu’il regarde comme ses membres, comme ses frères, comme ses cohéritiers ; dont il veut faire autant de rois et de prêtres qui régneront et serviront Dieu avec lui et par lui pendant toute l’éternité. » (Liv. VIII, 1re part., art. 13.)

Il résulte de ce double caractère littéraire et religieux