Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1885.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
391
ÉDUCATION DE LA MÉMOIRE

le maître ne distingue de notables différences dans les aptitudes naturelles à apprendre et à se souvenir.

« L’inégalité des différents esprits, dit M. Bain, au point de vue de l’assimilation des leçons, dans des circonstances identiques, est un fait constaté ; et c’est là un des obstacles que présente l’enseignement donné simultanément à un certain nombre d’élèves groupés ans lu même classe[1]. »

Exercice de la mémoire. — Tenons donc pour établi qu’il est nécessaire et qu’il est possible de cultiver la mémoire : or il n’y a pas d’autre moyen de la cultiver que de l’exercer.

Mais pour l’exercer utilement, pour arriver à des recommandations vraiment pratiques, il ne suffit pas de considérer la mémoire en général, dans son ensemble : il faut en analyser les éléments.

Diverses qualités de la mémoire. — « Une mémoire heureuse, dit Rollin, doit avoir deux qualités, deux vertus : la première, de recevoir promptement et sans peine ce qu’on lui confie ; la seconde, de le garder fidèlement ». Il faut en ajouter une troisième, la facilité à retrouver ce qu’on a vite appris et exactement retenu. Ma mémoire est mauvaise, si elle ne me permet pas de disposer avec aisance et promptitude de tout ce que je sais, si, selon l’expression de Montaigne, « elle me sert à son heure, non à la mienne ».

Ces diverses parties de la mémoire ne sont pas toujours réunies[2]. Il arrive que qui apprend vite oublie vite aussi. Les mémoires ’es plus agiles sont parfois les plus infidèles. Leurs acquisitions ressemblent à des fortunes trop rapidement faites et qui n’ont pas de solidité. Bien qui vient aisément s’en va de même.

Mais ces qualités pourtant ne s’excluent pas : elles sont généralement solidaires l’une de l’autre. L’idéal est de les posséder toutes à la fois, et l’éducation de la mémoire do avoir en vue de perfectionner chacune d’elles par des soins particuliers et par une culture spéciale.

  1. La Science de l’éducation, p. 10.
  2. Il nous paraît tout à fuit exagéré de dire avec M. Marion : « Les trois qualités de la mémoire ne sont presque [illisible]