Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1885.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
392
REVUE PÉDAGOGIQUE

1° Promptitude à apprendre. — C’est par cette qualité surtout que la mémoire relève de la nature, des dispositions innées,. L’art est impuissant à rétablir l’égalité entre ces intelligences dociles, malléables, aux impressions vives, qui s’imprègnent, pour ainsi dire, de tout ce qu’elles perçoivent, et ces esprits lents, paresseux et rétifs, qui n’apprennent que très difficilement le peu qu’ils apprennent. N’en concluons pourtant pas qu’il faille désespérer de corriger au moins en partie ces défauts de nature.

« Il ne faut pas, dit très bien Rollin, se rebuter aisément, ni céder à cette première résistance de la mémoire, que l’on a vu souvent être vaincue et domptée par la patience et la persévérance. D’abord on donne peu de lignes à apprendre à un enfant de ce caractère, mais l’on exige qu’il les apprenne exactement. On tâche d’adoucir l’amertume de ce travail par l’attrait du plaisir, en ne lui proposant que des choses agréables, telles que sont par exemple les Fables de La Fontaine et des histoires frappantes. Un maître industrieux et bien intentionné se joint à son disciple, apprend avec lui, se laisse quelquefois vaincre et devancer, et lui fait sentir par sa propre expérience qu’il peut beaucoup plus qu’il ne pensait… À mesure qu’on voit croître le progrès, on augmente par degrés et insensiblement la tâche journalière. »

En d’autres termes, ménager les mémoires faibles, en ne leur demandant que des efforts modérés et gradués, ne pas les décourager dès l’abord, les exciter au contraire en leur préparant habilement de petits succès, en leur inspirant quelque confiance en elles-mêmes, tel est l’esprit des conseils pratiques de Rollin.

Ajoutons que la faiblesse de la mémoire n’étant pas un fait ultime de l’esprit, puisqu’elle dépend et dérive de l’absence de certaines conditions, — de ce que les impressions manquent de vivacité, de ce que l’attention est rebelle, — on aura beaucoup fait pour dégourdir les mémoires lentes, si l’on a su éveiller la sensibilité et fixer l’esprit de l’enfant.

En particulier, tout ce qui fortifiera l’attention aidera la mémoire. Or il n’y a pas de meilleur moyen de rendre un élève attentif que de lui faire bien comprendre et de lui expliquer nettement tout ce qu’on lui enseigne. La Conduite des écoles chrétiennes (édition de 1860) déclare elle-même que « les élèves n’apprennent que très difficilement ce qu’ils ne