Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1885.djvu/403

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
393
ÉDUCATION DE LA MÉMOIRE

comprennent pas[1] ». Pascal disait de lui-même qu’il n’oubliait jamais ce qu’il avait une fois compris. Il n’y a pas, quoiqu’on en dise, de désaccord entre la mémoire et le jugement. En rendant compte de tout ce qu’il enseigne, en multipliant les explications, le maître ne travaille pas seulement pour le jugement, il travaille aussi pour la mémoire.

Ce qui contribuera encore à développer la promptitude à apprendre, c’est l’ordre, c’est la liaison logique des connaissances que l’on propose à l’enfant.

« Il est indubitable, disait Port-Royal, qu’on apprend avec une facilité incomparablement plus grande et qu’on retient beaucoup mieux ce qu’on enseigne dans le vrai ordre, parce que les idées qui ont une suite naturelle, s’arrangent bien mieux ans notre mémoire et se réveillent bien plus aisément les unes les autres[2]. »

2e Ténacité des souvenirs. — Des souvenirs méthodiquement acquis et dont la possession est garantie par l’attention qui les a fixés dans l’esprit, par l’intelligence qui en a compris le sens, défient en général l’oubli. En d’autres termes, tous les efforts qu’on à faits pour faciliter l’acquisition des souvenirs en assurent aussi la conservation.

Il y a cependant quelques règles particulières à observer relativement à la seconde qualité de la mémoire : la plus importante est la répétition, une des formes essentielles de l’exercice de la mémoire.

C’est un vieil axiome pédagogique que la répétition est l’âme de l’enseignement, repetitio mater studiorum. Il faut revenir souvent sur les mêmes choses, ne pas craindre l’ennui d’un retour fréquent aux mêmes idées. « On ne retient, disait Jacotot, que ce qu’on répète. » Il en concluait, d’après l’adage multum, non multa, qu’il suffit d’apprendre une chose, et de la savoir bien. La répétition continuelle d’un seul livre serait l’idéal de l’enseignement. Exagération bizarre, qui sous prétexte de fortifier la mémoire aurait pour résultat de l’appauvrir. L’étendue des connaissances n’est pas moins précieuse que leur solidité. Mais il n’en reste pas moins vrai qu’affranchie des bornes étroites

  1. Conduite à l’usage des écoles chrétiennes, p. 16.
  2. Logique de Port-Royal, 4e partie, ch. x.