Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1885.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
394
REVUE PÉDAGOGIQUE

où l’enfermait Jacotot, et employée sous toutes ses formes — rappel pur et simple de ce qui a été dit, résumés, révision générale — la répétition est une des conditions essentielles du développement de la mémoire.

« Il est rare, dit M. Bain, qu’un fait qui ne s’est produit qu’une fois laisse une idée durable qui puisse revenir d’elle-mème. La fixation de l’impression exige un certain temps : il faut ou prolonge le premier choc, ou le renouveler à plusieurs reprises différentes. elle est la première loi de la mémoire[1]. »

Une autre condition importante de la fidélité des souvenirs, c’est la précision rigoureuse et exacte des idées que l’on confie à l’esprit. Il ne faut pas se contenter d’à peu près, et voilà pourquoi dans certains cas la récitation littérale, dans tous les cas l’intelligence détaillée, minutieuse de ce qu’on lui apprend, doit être exigée de l’enfant. Dans le chapitre intéressant où elle s’en prend à ceux qui ont prétendu remplacer l’étude des mots par l’étude des choses, Mme Necker de Saussure fait remarquer avec raison que ces deux études sont inséparablement liées l’une à l’autre ;  :

« On dit à l’élève de ne s’attacher qu’au sens des paroles dans l’enseignement, sans porter son attention sur les termes, et quand il récitait sa leçon, si l’on voyait qu’il en eût compris le sens, on était content, qu’elles que fussent les expressions dont il se servait pour en rendre compte. Néanmoins ces expressions étaient la plupart du temps bien vagues, bien inexactes, car les enfants ne sont pas de fortÿ habiles rédacteurs. Cette compréhension dont on se flattait restait en elle-même confuse, et s’échappait vite, faute de s’être liée à des mots fixes et positifs[2]. »

3e Promptitude à se rappeler. — La précieuse et rare qualité qu’on appelle la présence d’esprit dépend en grande partie de cette troisième forme de la mémoire. Les meilleurs moyens de la développer seront d’abord les interrogations fréquentes. Il faut par des questions imprévues obliger l’enfant à faire effort, et pour ainsi dire secouer ses souvenirs. Il faut l’habituer à rentrer promptement en lui-même, pour y saisir au milieu de tant d’autres le souvenir qu’on lui réclame. On dégourdira

  1. Science de l’éducation, p. 16.
  2. L’Éducation progressive, t. II. p. 286.