Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1885.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
400
REVUE PÉDAGOGIQUE

morceau. « Mes petits amis, leur dit Johnson, en interrompant celui qui parlait, ne pourriez-vous pas me réciter vos vers tous deux à la fois ?… » Mais ce n’est pas seulement pour ce motif qu’ils sont insupportables aux autres, c’est parce qu’ils ne se rendent aucun service à eux-mêmes et qu’ils perdent leur temps, que nous proscrivons les récitateurs à outrance. Nous n’admirons en aucune façon ces prodiges de mémoire qui consistent, par exemple, comme le dit Rabelais en s’en moquant, à réciter un livre d’un bout à l’autre, au rebours, en commençant par la fin.

« J’aimerais mieux, disait Mme de Maintenon, en parlant de ses élèves de Saint-Cyr, qu’elles ne retinssent que dix lignes et qu’elles les comprissent bien, que d’apprendre un volume entier sans savoir ce qu’elles disent. »

Choix des exercices. — Peu et bien, telle sera donc la règle en fait de récitation. On choisira de préférence des morceaux intéressants, variés, tantôt en vers, tantôt en prose ; en vers surtout pour les petits enfants. On les prendra courts. On aura soin de les lire à haute voix, avant de les donner à apprendre : de sorte que l’exercice de récitation soit d’abord une leçon de lecture. On les expliquera avec soin. Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que la mémoire doive jamais devancer l’intelligence, et qu’il y ait intérêt à procéder à une sorte de culture mécanique de la mémoire, eu faisant apprendre des choses qui ne sont pas comprises. L’enfant, sans doute, avec sa merveilleuse facilité de souvenir, se plierait à ce travail machinal ; mais il y contracterait une habitude funeste, et dont il souffrirait toute sa vie, celle de répéter comme un perroquet des phrases dont il ne se rendrait pas compte.

Résumé des conditions du développement de la mémoire. — Un pédagogue anglais, M. Blackie, a heureusement résumé les conditions principales à remplir pour assurer la force de la mémoire ou pour suppléer à sa faiblesse[1]. Ces conditions sont les suivantes :

1° La netteté, la vivacité, l’intensité de l’impression originale ;

  1. Blackie, p. 23 et suiv.