Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1885.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE L’UTILITÉ QU’IL Y AURAIT À RENDRE
LA CONNAISSANCE DU DROIT POPULAIRE


Lutter pour le vrai, pour le bien.

Si, parmi les différentes sciences qui ont l’homme pour objet, il en est une qu’il serait utile de rendre au moins accessible à tous, et de répandre le plus possible, c’est assurément celle du Droit. Correspondant et présidant à toutes les relations sociales, intervenant dans notre vie de chaque jour, y intervenant à chaque instant, le Droit, de toutes parts, comme un réseau, nous enveloppe. Fils, pères, époux, propriétaires, commerçants, citoyens, nous ne pouvons faire un seul pas sans que nous ayons à nous demander ce que la loi admet, ce qu’elle réprime, ce qu’elle punit, et, question plus haute, celle du Droit proprement, si ce qu’elle admet, ce qu’elle réprime, ce qu’elle punit, est conforme à la justice et aux besoins sociaux.

Donc, dans toutes les sociétés, la connaissance du Droit s’imposerait normalement à tous, mais avec quelle raison plus forte encore ne s’impose-t-elle pas ainsi dans les sociétés qui ont la démocratie pour base ? Les républiques de l’antiquité l’avaient compris à merveille ; et, lorsque à Rome la plèbe eut conquis le pouvoir, son premier grand pontife se mit à enseigner le Droit sur la voie publique.

Les choses, sans doute, ne vont pas tout à fait chez nous, du côté du Droit, comme elles allaient jadis à Rome ; et l’on ne pourrait dire sans exagérer et sans altérer les faits que, chez nous comme à Rome, il y ait un patriciat gardant pour lui le secret des formules juridiques et faisant monopole à son profit de l’interprétation des lois. Mais quoi ! dans un pays où le plus humble comme le plus élevé dans l’échelle sociale est appelé non seulement à exprimer un vœu, mais à dicter sa volonté sur tout ce qui touche aux lois et au Droit, on ne ferait pas effort pour que chaque citoyen arrive à posséder au moins les premiers principes du Droit et les premières notions des lois !