Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
498
REVUE PÉDAGOGIQUE

du moins ce qui est fait est bien fait, et l’on peut bâtir désormais sur des fondations solides, ce qui a le plus manqué jusqu’ici. Il est temps que le second volume de M. Machuel paraisse ; mais le jour où il paraîtra, il trouvera des élèves tout prêts à s’en servir. On n’aura pas perdu un instant en voulant aller trop vite.

IV

Après ces considérations un peu générales, nos lecteurs prendraient-ils plaisir à suivre en inspection soit M. Machuel en Tunisie, soit M. le recteur Jeanmaire en Algérie ? Un coup d’œil même rapide jeté dans une classe en apprend quelquefois plus long que le meilleur exposé de méthodes. C’est ainsi qu’en a jugé naguère M. le ministre de l’instruction publique, qui n’a pas cru inutile d’aller lui-même passer quelques instants dans les écoles indigènes les plus éloignées des grands centres[1].

Nous voici en Kabylie dans un de ces villages perchés suivant l’usage fort haut dans la montagne, juste sur la crête, comme un nid d’aigles dominant la plaine. On n’y arrive que par un sentier de mulet, et pendant plusieurs mois de l’année le voyage est à peu près impraticable pour tout autre qu’un Kabylie, un gendarme ou M. Scheer. Il est impossible de parler de la Kabylie sans parler de M. Scheer qui, simple instituteur il y a quelques années, s’est mis résolument à étudier le kabyle et l’arabe et est aujourd’hui l’inspecteur primaire spécialement attaché et dévoué à l’enseignement des indigènes de l’Algérie.

Dans le village où nous sommes. — parmi ce groupe serré de maisons qu’on appellerait des cabanes si leurs murs épais en pierres solides et grossières, à peine percés de quelques petites ouvertures. leurs portes basses et massives ne les faisaient ressembler à quelque repaire de brigands fortifié, — une maison se détache, bâtie de ces mêmes matériaux et de cette même lourde 4

  1. Voir la Revue Pédagogique du 15 mai, le Temps du 5 mai et surtout le Bulletin universitaire de l’académie d’Alger, dont le premier numéro vient de paraître : il consacre plusieurs articles très intéressants au voyage de M. Berthelot et à l’instruction des indigènes.