Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/513

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
503
NOS PIONNIERS EN AFRIQUE

nuit il couche à la tente, Le matin regarda l’école : 1re division : lire Le Voyageur en Kabylie, une dicté[e], les 4 règles. — 2e division : lire, icrir dans les ardouaz, les parti[es] du cor[ps] de l’[h]omme ; — 3e division, lire, écrir, conti jusqu’à 50. Voila notre inspection.

Le soir nous avons parlé sur les bal[l]ons, les bato[1], la rage du chien, de monsieur Pasteur savant fransès, sur les écoliers de Maamra qui espère[nt] alli à Paris s’instruir[e] pour faire des vétérinair[es] et revenir apri dans la tribu.

Resevez, mon colonel, mes sentiment{[s] respectue[ux] de votre dévoué serviteur.

Yahia ben Lakdhah.

En m’envoyant cette copie, M. Scheer n’ajoute qu’un mot, mais que tous nos lecteurs comprendront :

« Au moment de mon départ, dit-il, presque tous les chefs de famille se trouvaient là. On échangea de bonnes poignées de main, et l’un d’eux, s’’avançant, me dit : « Ne nous oublie pas et souviens-toi de ces paroles de Sidi-el-Aïssa, le grand marabout de Laghouat : « Malheur à celui qui n’a pas planté sa tente dans le Sahara et qui n’y a pas allumé du feu : il ignore ce que c’est que la vie libre ! »

Faisons un dernier et rapide voyage. Du désert et de la montagne nous revenons à la vie des villes et des grandes villes. Nous sommes à Tunis ou mieux encore à Kairouan.

La première chose qui nous frappe, venant d’Algérie, c’est qu’ici les Musulmans sont chez eux et ils ont l’air de gens qui se sentent chez eux ; nous les dirigeons, nous les gouvernons, on pourrait presque dire nous les inspirons, mais rien n’affiche la sujétion, l’asservissement ; pas de colonisation officielle, pas de séquestres, pas de concessions de terres prises aux indigènes pour être données aux colons français ; les emplois publics sont occupés par des indigènes encadrés en quelque sorte par des Français. En matière d’école comme en toute autre, on n’a pas commencé par tout détruire pour avoir tout à reconstruire. « En Tunisie, écrivait il y a quelques mois dans la Revue des

  1. Bateaux à vapeur.