Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1891.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
486
REVUE PÉDAGOGIQUE

et de l’instruction civique, de l’histoire, de la géographie, des sciences physiques et naturelles, du dessin, du chant, du travail manuel, sont ceux que reçoivent partout et chaque jour de leurs directeurs ou de leurs inspecteurs les jeunes maîtres qui débutent. La partie la plus intéressante du travail de la commission, en raison des conditions particulières où se trouvent aussi bien les adjoints et les moniteurs pour lesquels ce travail a été fait, que les élèves qui leur sont confiés, est la partie relative aux exercices de langage pour les enfants du cours préparatoire et du cours élémentaire ; mais là encore nous ne pourrions signaler rien de bien nouveau, de bien original. La méthode qui consiste à apprendre d’abord à l’écolier des noms, des adjectifs et des verbes ; pour les noms, à « n’employer que ceux qui désignent les objets que l’enfant voit à l’école (objets mobiliers, instruments dont se sert l’élève, les parties de son corps, ses vêtements, les objets du musée scolaire), puis autour de l’école (la cour, le jardin), enfin au dehors (la maison, le village, les animaux qu’il connaît) », et à « montrer ce dont on parle, soit en nature, soit au moyen d’images » ; pour les adjectifs, à « mettre sous les yeux des élèves des objets auxquels ils conviennent, faire percevoir les qualités qui tombent sous le sens, les faire ressortir par voie d’opposition, de contraste » ; — pour les verbes, à « faire exécuter en classe et exprimer en même temps les actions, telles que marcher, courir, sauter, entrer, sortir ; les simuler au besoin, comme pleurer, rire, manger, boire », cette méthode, les lecteurs de la Revue pédagogique la connaissent. C’est celle que notre collègue M. Carré a exposée ici même, une première fois, il y a trois ans[1], puis tout récemment encore, dans un des derniers numéros parus[2], et qu’il a développée dans sa Méthode pratique de langage destinée aux élèves des provinces où l’on ne parle pas français[3]. Les auteurs des programmes pour les écoles

  1. De la manière d’enseigner les premiers éléments du français dans les écoles de la Basse-Bretagne, par I. Carré ; Revue pédagogique, numéro du 15 mars 1888.
  2. De la manière d’enseigner les premiers éléments du français aux indigènes dans nos colonies et dans les pays soumis à notre protectorat, par I. Carré ; Revue pédagogique, numéro d’avril 1891.
  3. Méthode pratique de langage, de lecture, d’écriture et de calcul ; A. Colin, Paris, 1889.