Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1923.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
103
CONSCIENCE PROFESSIONNELLE

les esprits autant que de les meubler, et qu’il en arrive bientôt surtout sa tâche pouvant lui paraître, d’une année à l’autre, monotone, à se contenter de notions superficielles et verbales, de procédés mécaniques et toujours les mêmes.

La loi du moindre effort a d’ailleurs d’autres effets sur lesquels il nous faut insister, celui notamment de laisser trop aisément la prépondérance, dans un conflit de devoirs, à celui qu’il est le plus facile d’accomplir, et, dans un conflit de désirs ou de tendances, à celui qui est le plus vif, mais qui n’est pas toujours celui qui devrait être satisfait ou suivi. De telles oppositions sont fréquentes chez tous ceux qui remplissent une fonction publique quelle qu’elle soit. De ce fait, ils ont le devoir de servir un intérêt général, et leur relâchement nuirait à la collectivité ; et, d’autre côté, en tant qu’individus et que membres d’une famille, ils ont, en même temps, des intérêts et des devoirs particuliers, et qui ne sont pas toujours, assez s’en faut, dans le sens même de l’office public qui leur a été confié.

C’est à une conciliation raisonnable de ces intérêts et de ces devoirs qu’il faut s’appliquer : mais 1] va sans dire aussi que c’est l’intérêt collectif, celui en vue duquel on exerce sa profession, qui doit en principe passer avant tout le reste. La raison et la conscience le proclament ; mais leur voix sera-t-elle toujours entendue, et n’est-il pas plus certain que c’est la tendance la plus naturelle qui l’emportera, parce que la plus forte, celle qui nous fait mettre au premier plan notre intérêt propre et immédiat, et trouver gênants nos devoirs professionnels ? N’est-il pas trop. certain que la conscience de la portée sociale de la fonction s’obscurcit par entraînement naturel ?

C’est ainsi que s’expliquent trop évidemment des congés dont plus d’une fois, sans doute, la nécessité serait moins vivement ressentie 51 l’on prévoyait une réduction ou une suppression du traitement, des interversions de classes au sujet desquelles apparemment on se croit en règle par cela même qu’on les sollicite quand on ne nous met pas simplement devant le fait accompli, certains manquements à une exactitude et à une ponctualité qui sont la règle du plus grand nombre, mais devraient être celle de tous, tant elles sont élémentaires. Il est agréable, et 1l n’y faut aucun effort, de se rendre dans sa famille, le plus souvent