Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
428
REVUE PÉDAGOGIQUE.

noire et fine, provenant de la combustion incomplète de certaines matières très-riches en carbone, comme les huiles, les graisses, les résines. On brûle ces substances dans des chambres à parois de toiles grossières, auxquelles s’attachent les particules charbonneuses, que l’on fait tomber et que l’on recueille ensuite. La fumée qui noircit le verre d’une lampe est du noir de fumée. Cette poussière entre dans la composition des peintures noires et de l’encre noire d’imprimerie.

Houille et coke. — La houille ou charbon de terre est un combustible que l’on trouve tout préparé dans le sol, à des profondeurs variables, et qui est constitué par du carbone et par des matières bitumeuses, salines et ammoniacales. Elle résulte de la calcination naturelle de végétaux enfouis sous le sol pendant les convulsions dont notre globe a été le théâtre.

Soumise à la calcination dans des vases clos, où elle ne peut brûler, la houille dégage des vapeurs et des gaz divers que l’on parvient à séparer pour n’utiliser que le gaz employé à l’éclairage, et qui est formé d’hydrogène et de carbone. Le résidu de la calcination est le coke, employé au chauffage. On obtient aussi le coke en carbonisant la houille comme le bois. Le coke brûle moins bien que la houille, parce qu’il est privé de gaz combustibles.

Anthracite. — L’anthracite est une sorte de houille dépourvue de matières bitumineuses et qui donne peu de flamme en brûlant.

Lignite. — Autre combustible, plus dur encore que l’anthracite et qui ne brûle que quand il est en masses assez considérables. Une variété de lignite est le jais, assez dur pour être taillé, susceptible d’un beau poli, et employé à confectionner des boutons noirs, des ornements de deuil.

Charbon de bois. — On sait que ce charbon résulte de la calcination du bois, soit en vases clos, soit en monceaux que l’on recouvre de terre, pour mettre la matière