Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
429
LA SCIENCE AGRICOLE À L’ÉCOLE PRIMAIRE.

ligneuse à l’abri du contact de l’air. Le charbon n’est autre chose que du bois privé d’eau et de certains gaz combustibles : aussi donne-t-il moins de flamme que le bois lui-même.

Pouvoir absorbant et désinfectant du charbon de bois. — Fig. 8.
Le charbon de bois est très-poreux ; il jouit d’un grand pouvoir absorbant et désinfectant. On s’en sert pour conserver, pendant quelque temps, les substances animales privées de vie (viande et poisson) : il suffit de les recouvrir d’une couche de poussière de charbon de bois.

On l’emploie encore pour rendre potables les eaux qui exhalent une odeur désagréable, due à la présence de matières organiques en décomposition. On prend un vase de terre cuite ou même un tonneau défoncé par un bout, et on le divise en deux compartiments par un double fond percé d’un grand nombre de trous et fermant hermétiquement sur ses bords. Sur le double fond, on étend un linge à tissu lâche, puis on dispose successivement une couche de sable bien lavée, une couche de charbon de bois grossièrement pulvérisé, une couche de sable qui emprisonne le charbon, et enfin une couche de cailloux destinés à empêcher l’eau de creuser le sable, quand on la verse. Au moyen de ce filtre, on peut rendre saine l’eau boueuse et infecte des mares et des étangs. On extrait cette eau au moyen d’un robinet s’ouvrant dans le compartiment inférieur.

Charbon animal. — Ce charbon résulte de la calcination, en vase fermé, des os des animaux.