Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/501

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
489
LES ÉCOLES AUX ÉTATS-UNIS.

secondaire et l’enseignement supérieur, lesquels ne figurent que pour une faible portion dans les budgets américains, n’atteint pas, tout compris, 120 millions.

Quelles sont les sources auxquelles l’école américaine puise cet abondant revenu ?

En premier lieu, se placent les libéralités du pouvoir fédéral. Les terres que nous avons déjà dit être affectées aux écoles, sont louées ou vendues. Les sommes qui proviennent de la vente doivent constituer un fonds permanent dont le revenu seul est employé chaque année. Mais ce capital n’a pas toujours été partout appliqué avec une égale intelligence, et il est loin d’être en général le chapitre le plus productif de la recette, Ainsi, dans l’Indiana, il ne figure guère que pour 3 millions de francs dans un budget total de 30 millions.

En second lieu, vient le fonds des écoles qué plusieurs États, sur leurs domaines particuliers, ont constitué par des dons de terre ou autrement et dont le capital est également inaliénable.

En troisième lieu, les taxes d’État autorisées par la Législature, levées pour le compte de l’État et distribuées ordinairement entre les comtés proportionnellement au nombre de leurs élèves. Dans plusieurs États, cette taxe consiste en deux millièmes de la valeur de la propriété immobilière et mobilière.

En quatrième lieu, le produit de certains impôts, tels que l’argent payé pour exemption du service militaire, le produit des amendes, l’impôt sur les spiritueux, l’impôt sur les banques, sur les chemins de fer.

En cinquième lieu, les taxes de comté, perçues avec autorisation de la Législature et réparties ordinairement entre les districts proportionnellement au nombre des élèves.