Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/512

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
500
REVUE PÉDAGOGIQUE.

XI

Parmi ces publications, il y en a une à laquelle nous devons pour deux raisons une mention particulière ; d’abord les lecteurs français y trouveront chaque année un résumé très-bien fait de l’état général de l’instruction aux États-Unis ; ensuite il est par lui-même un des signes caractéristiques du mouvement pédagogique qui tend à se produire dans ce pays.

Après la guerre de sécession, au mois de février 1867, le Congrès, sur la demande d’hommes dévoués au progrès de l’enseignement, vota la création à Washington d’un département de l’éducation chargé de rassembler et de répandre des renseignements sur l’éducation en vue « d’aider le peuple des États-Unis à établir et à maintenir un bon système d’écoles et en général pour seconder la cause de l’éducation dans le pays ». Le premier commissaire de ce département a été M. H. Barnard, dont le nom et les travaux sont bien connus des pédagogues ; le second est M. J. Eaton, pédagogue non moins distingué, qui occupe ce poste depuis 1870 et auquel sont dues les remarquables publications du Bureau de l’éducation.

Ces publications sont de deux espèces.

Un rapport annuel, formant un gros volume[1], contient le résumé de la statistique scolaire aux États-Unis ; non-seulement les écoles publiques, mais tous les établissements d’instruction qui prennent la peine de fournir des renseignements y figurent ; les tableaux sont précédés d’un rapport général rédigé par le commissaire. La collection commence à l’année 1870. C’est la source la plus abondante

  1. Ces volumes portent pour titre Report of the Commissioner of education for the year… Washington.