Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/683

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
671
LE JARDIN DE L’INSTITUTEUR.

fleurs ou brocolis, ou pour leurs fruits comme les courges, les pâtissons et les concombres.

Vous voyez par là qu’il est essentiel de bien connaître et la provenance des graines et leur âge. Sans cette connaissance, on s’exposerait fréquemment à de fausses manœuvres.

Avec l’arroche-belle-dame, l’asperge, la betterave, la carotte, le céleri, le cerfeuil, la chicorée, le chou non pommé, le crambé, le cresson alénois, l’épinard, le fenouil doux, la laitue, la mâche, le navet, l’oignon, l’oseille, le panais, le persil, le poireau, la bette à cardes, la pomme de terre, le pourpier, le radis, la raiponce, la rhubarbe, le salsifis, la sarriette, le scolyme d’Espagne, la Scorsonère, la tétragone et la valériane d’Alger, il importe donc de ne semer que des graines jeunes.

Avec l’artichaut, le cardon, le chou-fleur ou le brocolis, les choux pommés, les courges, concombres, pâtissons, melons, fèves de marais, haricots, pois et tomates, les graines de deux ans sont préférables à celles de l’année. Mais il faut avoir soin de conserver en gousses celles des fèves, des pois et des haricots. Quand on veut semer des fèves, des pois et des haricots de la récolte précédente, on doit les écosser pour les affaiblir ; si on ne les écossait pas, ces légumineuses s’emporteraient en feuilles et donneraient une médiocre récolte en gousses. Donc, de deux choses l’une : ou écossez de suite, au moment de la maturité, les légumineuses que vous vous proposez de semer au printemps suivant, ou bien, si vous les gardez en gousses, ne les semez que la seconde année.

L’instituteur saura que toute graine doit être récoltée parfaitement mûre et conservée en lieu sec et frais dans des sacs de toile ou de papier troué à coups d’épingle.