Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
69
JAPON.

un examen constatant leur connaissance des livres japonais, anglais et chinois, et de l’arithmétique élémentaire.

À la fin de chacun des cours primaire et secondaire, il est fait un cours de pédagogie, mais ce cours tient une place beaucoup plus large dans l’enseignement de l’École normale primaire que dans celui de l’École normale secondaire.

La durée des cours d’enseignement primaire est de deux ans et demi et celle du cours secondaire de trois ans et demi. Les élèves qui, à la fin de leurs études, ont mérité des brevets de capacité, reçoivent le titre d’instituteurs soit de l’un, soit de l’autre enseignement. Dans l’école primaire annexe, on enseigne aux enfants des deux sexes la lecture, l’écriture, les éléments de l’arithmétique, etc. La durée des études y est de huit ans et l’instruction est donnée à ces enfants par les élèves-maîtres de l’école normale.

École normale de filles. — Toute élève désirant suivre les cours de l’enseignement primaire dans cet établissement, et ayant l’âge requis (14 ans), est admise après un examen constatant qu’elle possède une connaissance élémentaire des livres japonais et des éléments de l’arithmétique. Il y a deux cours : le cours préparatoire et le cours supérieur ; la durée du premier est de quatre ans et celle du second de trois ans et demi. Cependant l’élève qui, à l’examen d’admission, fait preuve d’une instruction supérieure à la force du cours préparatoire, peut être autorisée à suivre immédiatement le cours supérieur. Les élèves-maîtresses ne sont nommées institutrices qu’après avoir obtenu leur brevet de capacité. Le nombre de celles qui sont actuellement dans cette école est de plus de 250.

La salle d’asile annexée à l’École normale de Tokio