Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ajoute et supplée ce qui manque à leurs réponses, étend et développe ce qu’ils ont dit trop succinctement, réforme et corrige ce en quoi ils ont pu se tromper. »

L’empereur demande un homme d’un profond savoir et d’une vie irréprochable, dit le texte. « Grande leçon ! ajoute Rollin. La science ne suffit pas pour remplir les places de l’Église : les bonnes mœurs sont encore plus nécessaires. » En tout, Rollin fait passer les mœurs avant le savoir, l’exemple avant les conseils.

Le peuple et les évêques s’assemblèrent.

« On expliquera, en peu de mots, comment anciennement se faisaient les élections des évêques et comment a lieu aujourd’hui la nomination. À cette occasion, ajoute-t-il, on rappellera la belle parole de Catherine, reine de Portugal : « Je souhaiterais, disait-elle, que pendant ma régence les évêques de Portugal fussent immortels, afin de n’avoir aucun évêché à donner. » Elle craignait les suites terribles qu’un mauvais choix pouvait avoir. »

Ambroise nommé, on lui donne des gardes de peur qu’il ne s’enfuît. « On développera les vains efforts de saint Ambroise pour éviter l’épiscopat, sa fuite précipitée. Ce sera ici une occasion naturelle de faire remarquer que dans les premiers siècles de l’Église il fallait parfois faire violence aux saints pour en faire des évêques. »

L’ouvrage contient encore d’autres réflexions qu’il serait trop long de citer. Les exemples donnés indiquent suffisamment aux instituteurs ce qu’ils doivent faire, comment ils doivent s’y prendre pour tirer le meilleur parti possible des leçons de lecture de l’école.

Il faut de toute nécessité que la lecture serve à l’instruction, et il faut reconnaître que la seule lecture mécanique en présence d’un maître muet ou qui ne s’occupe que de rechercher les fautes de mots mal dits, n’arrivera jamais à ce résultat.

L’explication des mots, des phrases, doit commencer dès que l’enfant commence à lire un mot, une phrase. Les mots café, bonbon, pâté, etc. ; des tableaux de lecture doivent être expliqués, comme le sera la petite histoire du premier livre de lecture et, plus tard, le récit plus relevé des premières divisions.