Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/582

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’ENSEIGNEMENT PAR L’ASPECT
À L’ÉCOLE PRIMAIRE
(MUSÉES TECHNOLOGIQUES ET PROMENADES SCOLAIRES)



I. — L’Enseignement par l’aspect à l’école primaire.

Pour faire œuvre d’éducation, la famille comme l’école doivent assurer le développement régulier de toutes les facultés perceptives et réflexives chez l’enfant, aussi bien que l’éducateur doit activer les facultés physiques.

Ces facultés instinctives, la curiosité et l’esprit d’imitation, donnent naissance à l’attention qui, elle-même, provoque la réflexion, lorsque l’esprit exercé compare les idées nées de la vue des choses. Le jugement ainsi formé donne à la mémoire cultivée une précision qu’aucune autre méthode, toujours factice, ne pourrait obtenir.

C’est dans cette suite naturelle d’opérations intellectuelles que l’enseignement trouve sa méthode la plus facile, parce qu’elle est la plus rationnelle.

Ainsi en voyant on observe, on juge, on se rappelle, on imagine, on raisonne « non pas sur les mots ou sur les idées, dit M. Ch. Hippeau, mais sur tout ce qui nous entoure », l’enfant dans son intelligence native, comme l’homme avec la supériorité du développement de ses facultés.

On ne saurait donc connaître une chose que par l’examen attentif et raisonné.

Apprendre à voir, à examiner, à connaître, à entendre, telles sont les formes successives de l’enseignement par lequel l’éducation s’accomplit.

C’est faire l’éducation des sens d’abord, puis exercer le