Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/583

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
581
L’ENSEIGNEMENT PAR L’ASPECT.

jugement par Le raisonnement qui grave dans l’intelligence les connaissances positives.

C’est conduire l’esprit librement, du simple au composé, de l’exemple à la règle, de l’analyse à la synthèse, par les remarques toutes spontanées, par des rapprochements faciles, par des contrastes saisissants, par une suite de questions graduées, par une suite d’efforts constants propres à exciter Le talent d’exposition de l’instituteur aussi bien qu’à soutenir l’attention de ses élèves. Cet enseignement, depuis longtemps désigné par l’expression trop générale de Leçons de choses, est judicieusement nommé aujourd’hui l’Enseignement par l’aspect.

Cette méthode d’observation et d’investigations, cette analyse des choses peut recevoir son application à l’école primaire. Par cette gymnastique de l’esprit, l’enfant arrive à un savoir réel, parce qu’il s’intéresse vivement à ces objets d’étude, d’une si grande variété de formes et de couleurs, présentant des propriétés si diverses, ayant subi des transformations nombreuses avant d’arriver à être mis en usage.

Un instituteur distingué du Lot, M. Soulié, a remarqué, dans sa longue expérience de cet enseignement pratique par la vue des choses, quels avantages il relirait des Promenades scolaires, un de nos grands moyens pédagogiques, dont nous parlerons ci-après.

« L’enfant façonné à ces observations, mis sur les traces de ces prétendus secrets de la nature, s’intéresse beaucoup à ces découvertes, surtout si l’on sait lui laisser le mérite, lui inspirer l’adresse, le talent de les faire lui-même. Ces lois de la nature expliquent si naturellement certains faits qui pendant longtemps ont paru au peuple surnaturels, que l’instituteur, dont la mission est de faire la guerre à l’ignorance et aux préjugés par tous les moyens que la