Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
583
L’ENSEIGNEMENT PAR L’ASPECT.

L’enseignement par l’aspect est la méthode pédagogique par excellence, celle qui fournit à éducateur les moyens les plus propres à rendre l’instruction aussi attrayante qu’utile : il n’est pas de connaissance usuelle qui ne puisse être présentée à l’intelligence sous cette forme intuitive qui met en œuvre, chez l’enfant comme chez l’homme, l’œil, la main et la pensée.

Même dans l’enseignement abstrait de notre langue, la vue des objets est le moyen unique d’initier les plus jeunes enfants à la construction des phrases, tout en meublant leur mémoire de tous les termes nécessaires à la dénomination des choses. On oblige ainsi l’enfant à trouver les mots qui rendent l’expression de sa pensée dans la forme la plus correcte et la plus précise.

Dans l’enseignement élémentaire surtout, il est indispensable d’amener l’enfant à comprendre la raison de ces travaux multiples qui ont transformé la matière et l’ont façonnée de mille manières.

Non seulement faut qu’il examine, qu’il voie bien l’objet sous tous ses aspects ; mais il n’est pas moins important de lui faire rechercher l’utilité directe qu’on en retire par le travail. C’est là une méthode qui, en formant le jugement, fortifie la mémoire : le pourquoi des choses, de leur forme, explique la plupart des lois scientifiques. Un exemple peut donner une idée exacte de cet enseignement par l’aspect.

Un simple morceau de bois, de l’espèce qui sera choisie pour l’étude d’observation, fournira à l’éducateur les éléments d’une infinité de questions faciles à résoudre, pourvu que ces questions soient simples et graduées sur les variétés des essences de bois, sur l’accroissement des végétaux, sur la structure du tissu végétal, sur la préparation des bois