Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/592

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
590
REVUE PÉDAGOGIQUE.

Le relief d’une section du cadastre ou de la localité ;

Travaux d’élèves, mémoires statistiques précieux à conserver concernant la production agricole, industrielle, etc., la valeur des salaires, les événements et accidents survenus dans la localité, aussi bien que les actes de dévouement ;

Enfin, tous les documents relatifs aux progrès accomplis chaque année dans l’administration de la commune.

Comme nous l’avons déjà dit, les enfants, les jeunes gens seront de véritables collaborateurs, et même leur famille et tous les hommes qui s’intéressent à l’instruction. Et lorsque les collections auront reçu un certain arrangement, lorsque l’enseignement par l’aspect aura transformé les méthodes suivies jusqu’ici, lorsqu’un véritable progrès commencera à paraître dans le savoir des enfants, il est certain que le matériel de ces musées pratiques prendra un développement progressif. Nous en avons la preuve dans ce qui s’est déjà accompli en France depuis peu d’années : de tous les points du territoire nous avons reçu des communications qui nous portent à croire que le moment est venu de doter toute école, rurale ou urbaine, de ce Musée avec un matériel suffisant, aussi bien que d’une bibliothèque dont la fondation s’impose à toute localité.

« S’il nous manque bien des choses, celles que l’on trouve peu ou point dans son centre d’activité, celles qui sont rares, disions-nous il y a quelque temps à ceux de nos confrères qui ont déjà pris l’initiative de cette œuvre de progrès, pourquoi ne pas les demander à ceux qui les possèdent ? Pourquoi ne pas établir ces échanges qui seraient d’abord les premiers actes de la véritable confraternité ? Nous ne doutons nullement de la possibilité d’établir, à Paris même, une association pour favoriser ces échanges, »