Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/593

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
591
L’ENSEIGNEMENT PAR L’ASPECT.

D’ailleurs, l’industrie typographique et le commerce de la librairie sont arrivés aujourd’hui à livrer à un réel bon marché une infinité de publications composées au point de vue de la vulgarisation des sciences usuelles. Chaque localité de notre pays ne manque pas d’hommes de cœur qui font une part de leur fortune, de leur talent, pour l’amélioration morale et matérielle des populations, parmi lesquelles leur initiative dévouée assure la prospérité des œuvres d’éducation populaire.

La création des Musées scolaires en France, longtemps attardée surtout dans les petites localités, est entrée aujourd’hui dans une voie progressive, aussi bien que les Musées cantonaux.

Nous devons reconnaître qu’un grand nombre d’instituteurs ont depuis longtemps rassemblé de sérieuses collections. L’Exposition universelle nous à montré une excellente organisation de quelques musées, mais toutes nos écoles rurales ne sont pas encore dotées de ce matériel, Notre collègue M. Lucien Cazals, instituteur à Montesquieu-sur-Canal (Haute-Garonne), à écrit une petite brochure : Plan des Musées des Écoles primaires rurales, que nous désirerions voir répandue dans toutes nos campagnes. C’est l’exposé simple de ce que l'on peut établir au premier abord sans bourse délier. Il suffit de commencer, répéterons-nous, pour acquérir le goût de ce travail et pour le communiquer à ses élèves.

III. — Les Promenades scolaires et les Musées cantonaux.

L’infatigable fondateur des Musées cantonaux, le dévoué coopérateur de toutes les œuvres pédagogiques, M. Edm. Groult, de Lisieux (Calvados), parle ainsi des Promenades