Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1879.djvu/595

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
593
L’ENSEIGNEMENT PAR L’ASPECT.

trie humaine transforme, multiplie, échange Les richesses accumulées du travail, partout où l’éducation reconnaît un moyen d’enseignement pratique.

Quelle variété de leçons est offerte à l’éducation par ce procédé pédagogique trop négligé jusqu’à ce jour !

Que de notions utiles à semer dans ces jeunes intelligences, quand on sait utiliser au profit de l’éducation générale tout ce qui vient frapper les veux ! C’est là un véritable enseignement pratique des sciences et des arts, quand nos enfants peuvent apprendre, chemin faisant, à lire la carte, à tracer un itinéraire, un plan, à mesurer des distances, des hauteurs, à reconnaître la composition des terrains, la nature des diverses opérations agricoles, le fonctionnement des machines, à régulariser leur marche, à se tenir sans fatigue, à juger de l’ornementation par l’aspect des fleurs ct de la perspective à la vue des monuments, etc.

On ne saurait mieux inspirer de l’intérêt pour le savoir et de l’amour pour la nature, ni mieux préparer l’intelligence à l’observation, ni mieux la conduire à l’explication des lois générales.

On s’aperçoit des heureux résultats de cet enseignement par les promenades lorsque, de retour à l’école, on demande aux jeunes excursionnistes d’en faire un compte rendu verbal ou écrit. Les descriptions manqueront d’abord de méthode, la phrase de correction ; mais quels profits n’en pourra-t-on pas tirer pour la composition et le style ? Il n’y a pas de procédé plus simple ni plus sûr pour amener l’enfant à penser avec justesse ct à s’exprimer correctement,

Et si la promenade était faite à un point de vue spécial (agricole, industriel, topographique, historique, etc.) ;