Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
76
REVUE PÉDAGOGIQUE.

mots de la phrase, les verbes conjugués sans compléments ni attributs, sont des exercices fastidieux auxquels il faut absolument renoncer.

La conjugaison de quelques temps d’un verbe auquel les enfants ajoutent eux-mêmes un complément qui peut changer à chaque personne, devient, au contraire, un bon exercice d’invention.

Tous ces exercices produiront d’excellents résultats s’ils sont préparés et corrigés avec soin. Quelques-uns d’entre eux seront un acheminement à la composition française, qui doit être spécialement l’objet d’un devoir au moins une fois par semaine.

Composition française. — Les exercices de rédaction demandent des soins tout particuliers. Les enfants élevés dans les familles aisées et qui ont reçu une certaine culture intellectuelle, ont plus d’idées et s’expriment plus correctement que ceux qui appartiennent aux familles pauvres. On voit que leurs parents ont soin de ne pas laisser sans réponses les questions que les enfants font à tout propos. La mère surtout a su donner à ses explications assez de simplicité et de clarté pour se faire comprendre. Il en résulte que leur jugement se développe rapidement, et qu’avant même d’entrer dans le cours moyen, ils sont, dans une certaine mesure, préparés aux exercices de composition et d’invention. Mais ces enfants forment l’exception dans nos écoles. Les autres ont l’imagination pauvre ; ils arrivent difficilement à mettre de l’ordre dans leurs idées et à les exprimer correctement. Ce n’est donc qu’après une longue et patiente préparation qu’il sera possible de leur demander un devoir de rédaction. Cette préparation devra commencer dès la dernière division du cours élémentaire.