Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
81
DU DEVOIR SCOLAIRE À DOMICILE.

Nous puiserons aussi dans le système métrique de bons sujets de devoirs. Outre les problèmes qui trouvent tous les jours leurs applications dans les moindres transactions du commerce, nous donnerons à traiter certaines questions telles que : l’origine du nouveau système, les avantages qu’il présente sur l’ancien, les différentes séries de mesures effectives avec leurs usages, etc. La description et la représentation de ces mesures seraient en même temps un devoir de rédaction et de dessin.

Exercices de mémoire. — Dans les classes moyennes et supérieures le travail de mémoire doit-il se borner à l’étude littérale du catéchisme et des morceaux de prose et de poésie ?

À cette question nous répondrons en répétant ce que nous avons déjà dit plus haut : Une notion, si bien comprise qu’elle soit, n’est acquise que si la mémoire la garde fidèlement. Or, nous supposons que la leçon est toujours faite aussi bien qu’on peut le souhaiter, que les enfants y apportent une attention soutenue, qu’ils essayent d’en tirer tout le profit désirable ; il est probable que le jour même, et peut-être encore le lendemain, ils répondront d’une manière à peu près satisfaisante aux questions qui leur seront adressées sur cette leçon. Mais nous soutenons qu’au bout de quelque temps ils n’en garderont plus qu’un souvenir vague, fugitif, s’ils n’y ont pas autrement arrêté leur esprit, si, en un mot, ils ne se sont pas efforcés, par un travail personnel, de la graver dans leur mémoire. C’est à peine si nous ferions une exception en faveur des quelques élèves d’élite qui tiennent la tête de la classe :

Si encore, notre programme restant ce qu’il est, nos élèves ne nous quittaient qu’à l’âge de quatorze ou quinze ans, nous pourrions, à la rigueur, supprimer une partie