Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1880.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
84
REVUE PÉDAGOGIQUE.

exercices dans le genre de ceux qui ont été indiqués dans le cours moyen sur l’explication du sens des mots soulignés dans la dictée et la justification de leur orthographe ; la recherche et le groupement des homonymes, des synonymes et des mots d’une même famille ; la décomposition et l’explication des composés ; puis, étant donnés les mots racines, la formation de leurs composés et de leurs dérivés, avec cette différence que les élèves du cours supérieur seront tenus de composer des phrases dans lesquelles ils feront entrer ces mots. La plupart de ces exercices, surtout excellents sous la forme orale, donneront lieu à de bons devoirs écrits s’ils sont bien préparés.

Composition française. — Il importe, surtout au point de vue de la composition française, de soigner particulièrement les leçons et les exercices sur les propositions.

Dans le cours supérieur, il faut exercer les enfants à employer les différentes sortes de constructions : pleine, directe, inverse, interrogative, exclamative, afin de rompre la monotonie de la construction directe qu’ils ont dû employer presque exclusivement dans le cours moyen. Il est bon aussi de les habituer petit à petit à se servir de l’alinéa, des guillemets, un peu de la parenthèse et des points suspensifs. On ne regrettera pas le temps employé à cette préparation si l’on tient la main à ce qu’une chose enseignée soit continuellement mise en pratique.

Les devoirs suivants exercent convenablement l’intelligence des élèves, surtout s’ils s’habituent à y faire entrer des réflexions personnelles et des conclusions motivées et déduites par eux-mêmes :

Reproduction analytique d’une lecture ;

Compte rendu de l’emploi d’une journée, d’une semaine :

Description d’un objet usuel ;